irfams : centre de formation aux métiers de la santé et aux métiers sociaux prépa educ, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants(EJE), éducateur spécialisé (ES), moniteur-éducateur (ME), conseiller en économie sociale et familiale, aide médico-psychologique
école prépa concours angers santé
formations préparatoire aux metiers de la santé
formations préparatoire aux metiers du social;
inscription prepa social, prepa santé Angers
irfams : préparation concours angers social : éducateur spécialisés, moniteur éducateur, es, me, aje... sur Angers 49

Educateur de jeunes enfants (EJE)

Le social sera le premier secteur d'emploi dans les 10 ans

Assistant de service social Educateur de jeunes enfants Educateur spécialisé Moniteur-éducateur Conseiller en économie sociale et familiale > Aide médico-psychologiqueEducateur de jeunes enfants :

L'Educateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à 3 niveaux : éducation, prévention, coordination. Il intervient auprès des enfants de 0 à 7 ans et de leur famille en tenant compte de leur environnement social. En céant un milieu riche et stimulant, il s'attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants. Il contribue à leur éveil, leur permet d'acquérir la socialisation nécessaire à la vie collective, de développer leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques, de répérer des difficultés éventuelles. Il met en place des projets et favorise le travail d'équipe et le partenariat.

L'Educateur de jeunes enfants travaille au sein d'une équipe pluri-professionnelle en lien avec d'autres acteurs : éducatifs, sociaux, médico-sociaux,économiques... (Décret du 3 novembre 2005 - Arrêté du 16 novembre 2005)

Ces présentations sont synthétisées à l'extrême et demandent un complément de recherche pour une information précise sur ces métiers.

Le travailleur social est confronté à des situations de détresse souvent difficiles à affronter. Les personnes voulant exercer ce type de profession doivent faire preuve d'une grande maturité et d'une grande stabilité psychologique. Il semble indispensable avant de se lancer dans ce projet d'avoir fait une ou plusieurs expériences lors de stages.

Pour pouvoir rentrer dans un institut de formation le candidat doit se présenter à des épreuves de sélection. Ces sélections sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat . Chaque institut est autonome pour organiser ces épreuves qui doivent permettre de déterminer si la personne a le profil de la profession.
On retrouve toutefois des similitudes entre les différents concours :

Une partie écrite :

Elle comporte toujours un devoir de français (résumé- dissertation - note de synthèse...). Peut s'y ajouter un questionnaire de culture générale et des tests psychotechniques. Pour pouvoir passer cette premiere étape de la sélection il convient donc d'avoir une bonne culture générale et une bonne technique de français. La sélection est très forte; il n'est pas rare d'avoir 1500 candidats pour 200 places à l'oral

Une partie orale :
Le plus souvent elle comprend 2 entretiens : l'un avec un professionnel l'autre avec un psychologue, et un travail de groupe pour évaluer les capacités du candidat à travailler en équipe.

A l'issue de l'épreuve un classement est effectué qui prend ou non en compte les résultats de l'écrit (selon les instituts). Le taux de réussite est de 15 à 25 candidats pour une place (selon les instituts et les métiers).

Les préparations à l'IRFAMS

L'IRFAMS propose un soutien pour la préparation aux concours d'Assistant de service social, d'Educateur de jeunes enfants, d'Educateur spécialisé et de Moniteur-éducateur.

Cette préparation comporte des cours : 

Pour les épreuves écrites : 

Français : 100h. 
Faits sociaux : 80h.
 
Atelier de raisonnement logique : 20h. 
Devoirs sur table : 32h.
3 concours blancs : 12h.

Pour les  épreuves orales  :

Entretiens : 74h.
Connaissance du secteur social : 40h.
Rencontres avec des professionnels : 40h. 

A l'issue de la formation, lorsqu'un candidat est admis à un oral, il a la possibilité d'effectuer une simulation d'entretien devant son enseignant.

Les étudiants sont encadrés par des enseignants possédant les diplômes requis pour dispenser les cours et ayant une très bonne connaissance des exigences des concours. Certains participent au jury d'entretiens des concours sociaux.

En dehors de ces heures de cours, l'étudiant doit fournir un travail personnel très important. Il parait également indispensable que chaque candidat suive un ou plusieurs stages, s'investisse dans des associations et rencontre des professionnels. Nous facilitons ces accès par la possibilité de conventionner le stage que l'étudiant doit trouver lui-même.

Les résultats, suite à ce soutien, sont très variables selon le niveau de français à l'entrée en formation (les baccalauréats généraux sont avantagés), selon l'investissement du candidat aussi bien lors des cours que dans son travail personnel et selon la maturité acquise notamment lors de stages et rencontres de professionnels.

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR CETTE FORMATION :
Dates de la Formation : De Mi Septembre 2014 à Fin Mars 2015
21 semaines de formation : (Possibilité de stages conventionnés en dehors des périodes de cours)

Nombre d'heures : 418h. (entre 18h. et 24 h. par semaine) (en dehors des stages)
Français : 5h. (100h.)
Actualité : 4h. (80h.)
Atelier de raisonnement logique : 2h. (20h.)
Entretien : 4h. (74h.)
Connaissance du secteur social : 2h. (40h.)
Rencontre de professionnels : 2h. (40h.)
Devoirs : 2h. (32h.)
Concours blancs : 4h. (12h.)
Coût : 2286 €

NOS FORMATIONS

Les métiers du social :

Assistant de service social

> Educateur de jeunes enfants

Educateur spécialisé

Moniteur-éducateur

inscription aux formations préparatoire aux metiers du social

ecole préparatoire kiné ecole Angers prépa social irfam 49 moniteur éducateur, orthophoniste prépa éducateur spécialiséirfams : centre de formation aux métiers de la santé et du social
concours educ concours kiné prépa medecine
Création du site : ita-est.com