Prépas Pluripass Médecine / prépa L-Pass

Réforme des études de santé 

Portes ouvertes 2020 : Vous pouvez rencontrer la direction de l'Irfams le 25/01/2020 de 9 h à 17 h00 dans notre local du 10 allée François Mitterrand (face à la faculté de droit). 


Nos derniers résultats du concours de médecine de décembre 2019 : Bravo à Miriam reçue 2ème en médecine- à Aude (med)- Elisabeth (med) Salomé (med)- Lucie (med)- Coralie (med)- Maud (med)- Marianne (med) - Loanne (10 ème en med)- Margaux (med)- Stanislas (med)- Zoé (med)- Karen (med)- Laura (med) Sane (pharma)- Lise (kiné)- Marie (sage femme) Marion (pharmacie), Célia (pharma) Sonia (sage femme). 


Comme les années passées, nous sommes la meilleure prépa pour ce concours avec 1 étudiant sur 3 en médecine ayant fait la prépa Irfams et comme depuis 3 ans la 2ème place du concours ! l'excellence de notre préparation aux écrits et notre maîtrise des oraux sans doute .....


A partir de la rentrée 2020, la réforme des études de médecine-maïeutique-odontologie-pharmacie et kiné (MMOPK) entre en vigueur signant ainsi la disparition des P.A.C.E.S. Si pour l'essentiel des facultés de médecine de France cela signifie des changements majeurs dans leur organisation, la faculté d'Angers déjà pilote depuis l'instauration du PLuripass est elle moins impactée par ces bouleversements structurels. Cependant, des modifications non négligeables sont annoncées pour les étudiants angevins avec un choix à faire entre PLURIPASS et L-PASS. 


Pluripass ou L-Pass ? 


Les étudiants peuvent dorénavant choisir le parcours "classique" via le Pluripass qui reste globalement inchangé (contrôles continus, présence d'UE en SHS, anglais, culture numérique, oraux) et une licence de leur choix avec un module accès santé appelée la L-Pass à Angers. Toutes les licences peuvent ouvrir la porte des études MMOPK tout comme les CPGE. Toutefois, l'étudiant devra être stratégique et bien identifier ses forces et faiblesses et tenir compte que désormais 50% des places seront attribuées aux étudiants de Pluripass et 50% aux étudiants de L-Pass


Les critères de sélection en L-Pass 


Le dossier académique (il faudra être parmi les meilleurs de sa licence, faire partie des 10% les mieux classé(e)s). 


La validation de 6 ou 8 modules Accès Santé (chaque module équivaut à 16 h de cours et est validé par voie dématérialisée au moment où l'étudiant le souhaite) 


La réussite aux différentes épreuves orales (organisation de M.E.M identiques à ceux du Pluripass). 


Ce qu'il faut retenir de la réforme 


 La filière Pluripass n'est plus la seule voie d'accès pour faire médecine-maïeutique-pharmacie-dentaire ou kiné


 La filière PLuripass devient encore plus sélective avec 50% de places 


 Seuls les meilleur(e)s de L-Pass accèdent aux épreuves orales d'admission


 Le poids des oraux est déterminant 


 Les étudiants ont 2 chance au cours de leur licence pour réussir leur intégration 


Nos rendez vous d'orientation gratuits 


Afin de vous aider dans votre choix de filière (Pluripass ou L-Pass) nous vous proposons de vous accompagner dans votre réflexion. Si les enjeux des études de médecine nous sont bien entendu familiers, nous connaissons parfaitement le fonctionnement des Licences universitaires et offrons déjà un encadrement pour la L1 Droit. Vous pouvez donc solliciter à tout moment un rendez vous auprès de la direction afin de construire votre projet médecine.


Nos stages PLuripass & L-Pass 


Afin de répondre aux exigences toujours plus fortes du Pluripass, nous proposons une Summer School médecine en juillet/août 2020, une pré rentrée pour les L-Pass, un encadrement annuel, des stages pré partiels intensifs et une préparation aux oraux optimale avec les Ateliers d'Art Oratoire. 


  

Nos stages L-Pass

Notre accompagnement pour les L-Pass : licence à option santé

(Pour voir nos prépas PLuripass, cliquer sur l'onglet "stage de pré rentrée" ou "prépa annuelle")

A Angers, 16 Licences à option santé sont proposées et accessibles via Parcoursup. On les trouve soit à l'université catholique d'Angers (UCO) soit à l'université d'Angers (UA). 1/Licences option santé de l'UCO : langues étrangères appliquées (LEA) - histoire- psychologie- Biologie et langues, littérature et civilisations étrangères et régionales. 2/ Licences option santé de l'UA : Licence de Droit-LEA- lettres- géographie et aménagement- histoire - langues, littérature et civilisations régionales- MPCIE (maths/physique/chimie et informatique)- sciences sociales tourisme et hotellerie, licence de biologie- licence éco/gestion. 

L'étudiant s'inscrit donc à l'une de ces licences et pourra intégrer la deuxième année de médecine, maïeutique, pharmacie, dentaire ou kiné en validant : sa licence  parmi les meilleurs+ le module Accès Santé et en réussissant ses oraux.  

Ces bouleversements pour destabilisants qu'ils soient pour les étudiants et leurs parents, sont en adéquation avec la volonté du ministère de décloisonner les modes de recrutement. Par ailleurs, ils entrent en parfaite résonance avec les compétences de notre prépa. En effet, si nous connaissons parfaitement les attentes du cursus classique de médecine (Pluripass) pour le proposer à nos étudiants depuis de nombreuses années, nos spécifités transdisciplinaires n'ont jamais été aussi adaptées qu'aujourd'hui. 


Docteur es lettres et enseignante pendant de nombreuses années en L1-L2 et M1 de littérature et études anglaises  à l'université de Haute-Bretagne, je gère la prépa, et interviens également dans les cours et colles proposées. Les nouvelles orientations littéraires ou linguistiques de ces licences à option santé me sont donc des plus familières et nous permettront d'offrir un encadrement maitrisé et optimal. 


Enfin, notre prépa ayant toujours accordé une place prédominante aux oraux du concours de médecine, nous sommes les mieux placés pour répondre aux exigences oratoires imposées à partir de 2020. Adossée aux Ateliers d'Art Oratoire, notre prépa sollicite  des acteurs, des coachs vocaux et des spécialistes de communication orale. 


Notre pré rentrée L-Pass anticipation du module accès santé  


Dates 17-27 août 2020 


Pour qui 


Le stage s'adresse à tous les étudiants inscrits en licence ou CPGE ayant pris l'option Accès Santé afin d'intégrer la filière MMOPK. L'entrée en filière santé est sanctionnée par 1/ l'excellence du dossier académique et le classement de l'étudiant. 2/ la validation du module Accès Santé (6 modules de 16 h au choix parmi 10 en 1ère chance puis 8 de 16 h en seconde chance). 3/ la validation obligatoire du module projet Santé et 4/ la réussite aux oraux (M.E.M)


Objectifs 


S'initier à tous les modules de l'option Accès Santé (Mathématiques-chimie-projet santé-psychologie-sociétés et culture-anatomie-physiologie-biologie cellulaire-biochimie et sciences thérapeutiques) et les valider ensuite. Gagner du temps pour pouvoir se consacrer pleinement à sa licence afin d'obtenir le meilleur classement possible.

Contenu Mathématiques (4 h) - Chimie (4 h) - Psychologie (4  h) -Sociétés et culture (4 h )- Anatomie (4 h) - Physiologie (4 h) - Biologie cellulaire (4 h) - Biochimie ( 4 h) - Sciences thérapeutiques (4 h)- Projet santé (1 h ) - Initiation aux oraux (4 h)- Total 40 h d'anticipation du module Accès Santé (ll représente 96 h en L-Pass).

Coût 690 euros 

Nos stages pré partiels 

Vous êtes en L1 de langues, de lettres, d'histoire, de biologie, de psychologie ou en licence MPCIE, nous vous proposons des sessions intensives de révisions avant vos partiels 

nos stages pré partiels comprennent 35 h de cours  et d'entrainement + concours blancs 

Ils sont adaptés à votre L1. Le contenu comme le calendrier est indéxé sur chaque filière. 

Coût : 690 euros 

Notre préparation aux oraux L-Pass

Incontournables et décisifs pour votre passage en 2ème année de MMOPK, les oraux sont un enjeu majeur. Depuis l'instauration du Pluripass, l'essentiel des majors des oraux est passé par notre prépa. Dorénavant partenaire des Ateliers d'Art Oratoire, nous vous proposons un suivi unique avec des spécialistes de communication, de théâtre, des professeurs de chant et d'expert en art oratoire. Un travail sur mesure est fait pour chacun afin de vous offrir un soutien méthodologique, intellectuel et rédactionnel. 


La prépa se déroule en 2 phases : Phase 1 de sensibilisation en décembre (15 h ) et phase 2 d'approndissement en juin 2021 (25 h) 


Coût 690 euros 


nos pré rentrées Pluripass

 Summer School Pluripass 2020


Phase 1 du 06 au 08 juillet + phase 2 du 10 au 27 août 2020


80 h dont 49 h de cours - 12 h de colles- 3 h de concours blancs- 4 h d'oraux -12 h d'études tutorées- Les polys des premiers cours 


Spécialement conçu pour répondre aux nouvelles attentes du Pluripass, ce stage exigeant a pour objectif de préparer de façon complète l'étudiant à sa première année de médecine. La summer school vise à donner aux jeunes bacheliers les bases fondamentales pour réussir leur parcours, les familiariser avec les QCMs- les QROCs, le rythme et les attentes en faculté. Le volume horaire retenu permet d'aborder et d'approfondir l'ensemble des matières du premier semestre mais aussi de s'initier à l'anglais et aux épreuves orales. 


Répartition des matières 


UE1  Biochimie et biologie moléculaire : 6 h de cours et 2 h de colles (38 h en S1)


UE2  Biologie cellulaire et reproduction : 6 h de cours et 2 h de colles (38 h en S1) 


UE3  chimie générale : 6 h de cours et 2 h de colles (39 h en S1) 


UE4  biophysique, signaux et ondes 9 h de cours et 3 h de colles (50 h en S1) 


UE 5 & 6  Droit, science politique, économie, sociologie 12 h de cours et 3 h de colles (116 h en S1) 


Qroc  4 h dont 1 h de méthodologie et 2 X 2 h de rédactionnel 


Anglais 6 h - 2  concours blancs 3 h 


Introduction aux oraux avec notre partenaire "les ateliers d'art oratoire" 4 h 


Etudes tutorées  12 h (1h chaque soir après les cours afin d'appliquer les notions vues en journée) 


Organisation phase 1 : introduction aux notions fondamentales- remise des polys et d'un calendrier de travail d'ici le 10/08. Phase 2 poursuite des cours et appronfondissement des ue. 


Cours du lundi au vendredi à raison de 6 h par jour 


Coût de la summer school : 990 euros 


 


PRÉ RENTRÉE AOUT 2019

17 août au 27 août 2020


  690 euros 


Les objectifs 



  • Apprentissage de méthodes : gestion du temps, organisation de son année, prise de notes rapide et efficace, maîtrise de la terminologie

  • Anticipation approfondie  des 3 champs disciplinaires  : sciences du vivant, sciences pour l'ingénieur, sciences humaines et sociales. TOUTES les unités d"enseignements présentes au premier semestre sont abordées :  UE1 (biochimie/biologie moléculaire )-UE2 (biologie cellulaire)- UE3 (chimie générale) - UE4 (biophysique) - UE5& & 6 (droit-sciences politiques-sociologie-anthropologie) Anglais 

  • 28 h de cours + 7 h de colles + 1 concours blanc + remise des polys des premiers cours 


Répartition des matières 


UE1 : Biochimie et biologie moléculaire  4 h de cours et 1 h de colles  


UE2 : Biologie cellulaire et reproduction 4 h de cours et 1 h de colles 


UE3 : Chimie générale : 4 h de cours et 2 h de colles  


UE4 : Biophysique, signaux et ondes : 6 h de cours et 2 h de colles   


UE5 & 6 : Sciences humaines + QROC : 7 h de cours et 1 h de colles


Anglais : 3 h 


Concours blanc : 1 h 


Ce stage de pré-rentrée permet  d'acquérir des  bases  solides  pour démarrer confortablement le premier semestre en prenant une avance non négligeable par rapport aux autres étudiants. Ce stage est plus que recommandé dans le cadre du PluriPass, de la suppression du redoublement et des 50% de places allouées dans le cadre de la réforme 2020. 


 

NOTRE PRÉPARATION ANNUELLE Pluripass

La prépa annuelle  Pluripass 


Début septembre à mi mai 


5 h de colles /semaine + 40 h de préparation aux oraux , 2290 euros (2090 euros élèves boursiers) 


ORGANISATION PÉDAGOGIQUE



  • 5 h heures de colles  par semaine  couvrant l'ensemble des  unités  de chaque semestre 

  • Des groupes de travail restreints à 15 étudiants 

  • Des concours blancs

  • Un corps professoral d'excellence : tuteurs  de la faculté de médecine, major de promotion

  • La prépa  supervisée par la directrice,  docteur es lettres

  • Une adresse électronique pour joindre ses enseignants en cas de besoin.

  • Corrigés des annales de l’année précédente.

  • des fichiers drive 

  • Une préparation aux oraux optimale de 40 h 


PROGRAMME DES SÉANCES


Toutes les matières enseignées à la faculté de médecine d'Angers sont étudiées.


1 – LES COLLES


Elles ont lieu 2 à 3 soirs par semaine généralement les lundi-mardi et jeudi de 19.00 à 20.30. Elles reprennent sous forme de qcms les contenus des cours de la semaine précédente. Elles obligent ainsi l'étudiant à s'inscrire dans une régularité, à éprouver sa compréhension et tester ses automatismes. Ces entrainements précieux préparent avec efficacité et rigueur les concours. Toutes les matières sont abordées et proratisées en fonction de leur importance et difficultés. 


Des concours blancs précédants les concours de la faculté sont organisés et notés tout comme plusieurs séances de QROCs de droit & de sociologie (lors du concours de décembre 2019 la Qroc de sociologie retenue au concours avait été travaillée à la prépa....)  


Le fonctionnement en petits  groupes  de 15 étudiants permet une bonne participation. Le rythme de travail est intensif mais il s'inscrit dans un climat chaleureux où chaque étudiant se trouve en confiance et trouve la motivation nécessaire pour s'investir pleinement dans ses études.


2- Une préparation aux oraux MEM1-MEM2_MEM3-MEM4 


A l'exception des 60 premiers, les étudiants classés en rang utile passent tous des épreuves orales. Organisées sous forme de Mini Entretien Multiples , elles  visent à évaluer les capacités communicationnelles de l'étudiant, ses aptitudes à transmettre et à vulgariser, ses capacités de synthèse et d'analyse.


Ces oraux qui peuvent paraître destabiliisants et déroutants aux yeux de l'étudiant de médecine répondent à un horizon d'attente clairement identifié. Il faut non seulement être capable d'analyser au bout de 10 ou 20 min de préparation un texte relatif aux mobilités douces ou à l'anthropologie du tatouage mais aussi savoir communiquer et se valoriser. 


Traquer les gestes parasites, maitriser sa gestuelle et son corps, savoir moduler sa voix, son regard, ses sourires, sont quelques uns des aspects primordiaux dans la réussite d'un oral. Ne dit-on pas que 70% de la communication est non verbale....


Ce n'est pas pour autant qu'il faut sous-estimer les contenus, le plan, l'organisation des idées. Nous vous donnerons des plans types, des techniques pour organiser et rassembler rapidement des idées pertinentes. 


Répartition et volume horaire de notre préparation aux oraux  : 


* introduction aux oraux et identification des attentes : 2 h 


* Mem 1 : délimitation des thèmes- travail autour des problématiques retenues- passages individuels : 10 h 


* Mem 2 : aide rédactionnelle aux 3P1 & 3P2 - passages individuels : 10 h 


* Mem 3 : ateliers pratiques et mises en situation autour des grandes thématiques contemporaines : 10 h


* Mem 4 :  approche méthodologique et ateliers pratiques sur des sujets types : 10 h 


Un livret récapitulant l'essentiel de l'actualité des mois précédents les oraux est transmis à l'étudiant ainsi qu'un lexique thématique et des concepts clefs pouvant être mobilisés. 


Total : 42 h 


Le coût de la préparation aux oraux est inclus dans le tarif annuel.


Si vous n'étiez pas inscrit(e) à la prépa mais que vous souhaitez nous rejoindre pour les oraux en mai 2020, le tarif est de 690 euros. Nous ne prenons que 10 étudiants complémentaires pour les oraux. 


La présentation faite ici de notre entrainement aux oraux est volontairement schématique et éliptique car nous ne souhaitons pas dévoiler les prismes et outils conceptuels et intellectuels que nous mettons à disposition de nos étudiants. Pourtant fort de ses résultats aux oraux (depuis le début du PLuripass, chaque année le Major et ou le 2ème des oraux de chaque session et pour presque toutes les filières du numerus s'est préparé avec nous ), l'institut a optmisé ses méthodes et sera ravi de vous transmettre son savoir faire.