PRÉPARATION CONCOURS ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

 


Dorénavant l'accueil-l'administratif ou le retrait des dossiers/inscriptions, se fera dans notre local secondaire 6 Allée François Mitterrand face à la faculté de droit de St Serge.


 


Les cours ont toujours lieu à la même adresse (idem pour tout courrier postal) 


 


Les admissions pour nos prépas intensives et annuelles se font sur dossier à télécharger sur le site ou à retirer auprès de l'institut et non pas via Parcoursup


Vous aimez le secteur de la petite enfance. Vous souhaitez devenir éducateur(trice) de jeunes enfants afin de participer à lʼéveil et à la socialisation de lʼenfant au sein dʼune équipe pluri-professionnelle? Il vous faudra faire preuve de patiente, dʼécoute, de psychologie, de disponibilité et de maturité.


Le concours modifié à la rentrée de septembre 2018 comprend une candidature via Parcoursup ainsi que des épreuves orales visant à évaluer les connaissances du secteur social et la personnalité de l'étudiant.


S'il est possible voire recommandé de postuler dès la classe de terminale, il est probable que nombre de candidatures se voient refusées soit par l'insuffisance des dossiers soit par un échec lors des épreuves orales d'admission.


Le nombre de places en écoles étant bien inférieur aux nombres de candidats.


Préparer son dossier, mûrir son projet, éprouver la réalité du métier lors de stages sont autant d'éléments forts que nous proposons aux étudiants grâce à nos classes annuelles.


Le Diplôme dʼÉtat dʼÉducateur de Jeunes Enfants est délivré à lʼissue de 3 années de formation et donne dorénavant accès au grade de Licence.

Notre méthode

Apprendre à concilier des connaissances théoriques (la famille, la pauvreté, la crise, lʼadolescence, la violence...) et des savoirs pratiques sur le secteur social (milieu associatif, structures administratives et juridiques...) tout en mûrissant son projet professionnel.

Nos outils

Cours assurés par des professionnels et des membres de jury de concours : éducateurs spécialisés-assistantes service social- éducatrices de jeunes enfants. 


Séances interactives sous forme de revues de presse, débats, exposés


Devoirs hebdomadaires sur table 


Simulations dʼoraux, entretiens filmés


Aide à la rédaction de lettres de motivations et aux cv Parcoursup 


Rencontres avec des professionnels du social : éducateurs spécialisés, EJE, responsables de la PJJ, éducateurs de rue, responsables dʼassociations, bénévoles, psychologues spécialistes des addictions ...


Visites de structures


 


Tables rondes avec des professionnels


Stages conventionnés 2 X 2 semaines en novembre & janvier

Nos résultats

en 2017 : 95% d'admissibles et 75% de reçues (y compris bac pro)


Des taux de réussite exceptionnels : 2014 : 100% dʼadmissibles et 85% dʼadmis


Résultats provisoires 2016 : 100 % d"admissibles. 

NOTRE PRÉPARATION ANNUELLE

 


Prépa intensive oraux 2018-19 + Parcoursup


 


Des modifications sont survenues dans les concours sociaux (EJE-ES-ASS) récemment et il apparait que dorénavant la sélection se fera via Parcoursup pour tous et toutes puis sur entretien dans un second temps. Si ces changements modifient sensiblement les attentes pour les élèves inscrits en prépa, ils sont encore plus déterminants pour les élèves de classe de terminale ou étudiants actuels.


En effet, vont se retrouver en concurrence des étudiants de prépa préparés spécifiquement, ayant fait des stages, lestés leur dossier et des élèves n'ayant pas eu l'opportunité de construire leur futur parcours. Ce déséquilibre sera d'autant plus préjudiciable pour les seconds que le nombre de places en écoles ne sera pas augmenté.


Une aide ponctuelle apparait donc indispensable si l'on veut optimiser ses chances de réussite et intégrer un institut de travail éducatif et social à la rentrée prochaine.


Nous proposons donc une formule intensive permettant à la fois de d'acquérir une culture du travail social mais aussi d'élaborer un CV et une lettre de motivations conformes aux attentes des écoles. Enfin dans ce contexte très concurrentiel une stratégie dans le choix des écoles et des voeux formulés sur Parcoursup s'impose.


 


Contenu de la prépa intensive


spéciale classe de terminales


2019


* Du 02 au 06 janvier 2019


* Du 11 au 15 février 2019


* Du 18 au 22 février 2019


Les cours sont assurés par des professionnels du social : éducateurs spécialisés- assistante de service social- membres de jury de concours.


- Connaissance du secteur social : 12 h.


- Préparation aux oraux : 12 h (story telling- analyse des motivations professionnelles- autobiographie raisonnée, mise en situation réelle....)


- Constitution du dossier Parcoursup : aide à la rédaction de la lettre, à l'élaboration du CV, stratégie et choix dans les écoles présentées. 6 h


 


Total : 30 h


Coût : 590 euros


Des stages conventionnés seront proposés ainsi que des mises en contact avec des associations pour du bénévolat. Un suivi individuel et des oraux complémentaires seront proposés avant chaque oral obtenu en avril/mai 2019.


 


PRÉPA ANNUELLE 2019-20


De mi septembre 2019 à mi mars 2020


prépas à Angers


18 semaines de cours - 4 semaines de stages


CONTENU THÉORIQUE


Culture générale sanitaire et sociale (cours thématiques, revues de presse, débats...) 3 h /sem 54 h


Initiation aux sciences humaines et sociales : sociologie-psychologie de l'enfant et de l'adolescent-science politique


Expression écrite : remise à niveau orthographique et lexicale, apprentissage des écrits professionnels 2 h /sem 36 h


Devoirs sur table : 2 h / semaine 20 h


CONTENU PRATIQUE


Module de connaissances du secteur social animé par des professionnels du social : rencontres pro 2 h /sem 36 h


Module de méthodologie du projet : sous l'égide de leur professeur, les étudiants construiront ensemble un projet citoyen à dimension humanitaire-écologique-culturelle-sportive..... 2 h / sem 20 h


Préparation hebdomadaire aux oraux : entretiens indivduels-collectifs-créatifs. 3 h/ sem 54 h


CONTENU PARCOURSUP 10 h


Aide à la rédaction des lettres de motivations


Choix des écoles


Elaboration d'un CV optimisé


stages conventionnés : 2 X 2 semaines en novembre et janvier


Le coût : 1590 euros (possibilité de régler en plusieurs fois)


 


La prépa est parfaitement compatible avec un service civique ou un contrat étudiant