PRÉSENTATION DU GROUPE IRFAMS-POLITEIA

PRÉPAS PLURIPASS-DROIT-ACCÈS & SÉSAME

Depuis 1994, l'Irfams Politeia encadre les étudiants dans les concours les plus sélectifs. Spécialisé dans les prépas du supérieur, l'institut propose un encadrement et soutien académique pour les L1 SANTÉ (PLURIPASS) les L1 DROIT ainsi que pour les lycéens de terminale se destinant aux concours post-bac ACCÈS & SÉSAME. 

 Nos formations PLuripass et Droit sont détaillées sous des onglets spécifiques. Quant à nos sessions préparatoires aux concours Accès et Sésame, elles sont présentes dans la rubrique "Formations". 

 

NOTRE ÉCOLE

Nous souhaitons donner à nos étudiants une boite à outils méthodologique complète et efficace :

Des outils dʼordre pratique : gestion du temps, organisation des révisions, sʼadapter au rythme et aux exigences du travail universitaire

Des outils méthodologiques : savoir trier les informations, structurer sa pensée, élaborer un plan, savoir prendre des notes, interpréter un document ou des consignes dʼexamen, rédiger avec clarté, sʼentrainer dans les conditions du concours...

Des outils intellectuels : être capable de mobiliser les bonnes références, les bonnes citations, les bons auteurs, les bons concepts...

Des outils psychologiques : savoir gérer son stress et ses émotions, avoir confiance en soi...

Nos formations sont directement opérationnelles : les concours sont régis par des attentes et des codes spécifiques. Lʼidentification de ces exigences nous a permis dʼélaborer pour chaque concours une boite à outils particulière. A lʼissue de  nos formations, lʼétudiant repart avec un kit de méthodes indispensables pour affronter ses épreuves.

Nos formations sont personnalisées : ces outils font lʼobjet dʼune réévaluation constante au gré des modifications dans le contenu des concours et épreuves. ils sont aussi ajustés et adaptables au profil de chaque étudiant.

Nos formations sont interactives : elles placent lʼétudiant au centre du dispositif méthodologique. Les professeurs veillent à ce que chacun acquiert à son rythme les savoirs nécessaires.


Docteur es Lettres, qualifiée aux fonctions de maître de conférences par le CNU, jʼai enseigné de nombreuses années  à lʼuniversité. Consciente de la qualité de lʼenseignement supérieur, jʼen connais aussi ses limites (amphithéâtres et salles de cours combles, anonymat, individualisme, enseignants peu disponibles).

Cʼest la raison pour laquelle je souhaite que lʼinstitut sʼinscrive dans un projet pédagogique alternatif. Outre mes fonctions de directrice, jʼassure également un certain nombre de cours ce qui me permet de connaître tous les étudiants et dʼêtre toujours connectée aux attentes pédagogiques.

Porteur dʼune logique dʼexcellence et de réussite, lʼIRFAMS-POLITEIA  se veut aussi lieu de sociabilité et dʼéchange (gala annuel, système de parrainage, travail en petit groupes ). Notre ambition : de lʼémulation mais sans compétition.